Dragon rouge

samedi 15 février à 23h35

critiques

Seconde adaptation, très réussie, du roman «Red Dragon», après celle de Michael Mann titrée «Le Sixième Sens», en 1986. Le dernier opus de la trilogie cinématographique, qui est en réalité le premier dans la chronologie des aventures d'Hannibal Lecter.

synopsis

Will Graham se rend compte, alors qu'il est en train d'interroger le docteur Hannibal Lecter sur une série de meurtres, que son interlocuteur est en réalité l'auteur des crimes odieux qu'il fait mine d'analyser. Mais avant qu'il ait pu réagir, Lecter s'attaque à lui. Grièvement blessé, le policier parvient tout de même à toucher le médecin fou et à prévenir les renforts. Lecter est arrêté et Graham, traumatisé, quitte le FBI pour s'installer en Floride avec sa femme et son fils. Quelques années plus tard, pourtant, il se voit contraint de reprendre du service pour démasquer un nouveau tueur en série qui massacre des familles en suivant le cycle lunaire. Graham rend visite à Lecter en prison et lui demande de l'aide...

réalisation et casting

Réalisateur : Brett Ratner
Acteurs : Anthony Hopkins (Hannibal Lecter), Edward Norton (Will Graham), Ralph Fiennes (Francis «Dee» Dolarhyde), Harvey Keitel (Jack Crawford), Emily Watson (Reba McClane), Mary-Louise Parker (Molly Graham), Philip Seymour Hoffman (Freddy Lounds), Anthony Heald (le docteur Frederick Chilton)