Inspecteur Lavardin

jeudi 14 novembre à 17h15

critiques

De merveilleux interprètes grinçant au vent de l'humour acerbe de Chabrol. Un film décapant, devenu depuis un classique de la comédie policière.

synopsis

Raoul Mons est retrouvé mort sur une plage. Sa dépouille porte une inscription en lettres rouges : «porc». L'inspecteur Lavardin mène l'enquête pour comprendre qui en voulait à ce célèbre écrivain catholique. La veille, des catholiques pratiquants en colère lui avaient violemment reproché la publication de sa dernière pièce, jugée blasphématoire. Très vite, Lavardin comprend que la famille du défunt cache de très nombreux secrets. Après le succès de «Poulet au vinaigre», Jean Poiret est de retour dans ce qui s'avère un classique de la comédie policière - grâce à la patte acérée de Chabrol. (Source : Orange cinéma séries)

réalisation et casting

Réalisateur : Claude Chabrol
Acteurs : Jean Poiret (l'inspecteur Lavardin), Jean-Claude Brialy (Claude Alvarez), Bernadette Lafont (Hélène Mons), Jean-Luc Bideau (Max Charnet), Jacques Dacqmine (Raoul Mons), Hermine Clair (Véronique Manguin), Pierre-François Dumeniaud (Marcel Vigouroux), Florent Gibassier (Francis)