
La douleur
mardi 3 décembre à 16h40

drame
2017 France - Belgique
réalisé par :
Emmanuel Finkiel
avec :
Mélanie Thierry,
Benoît Magimel,
Benjamin Biolay,
Shulamit Adar,
Emmanuel Bourdieu,
Grégoire Leprince-Ringuet,
Anne-Lise Heimburger,
Patrick Lizana
critiques
Ce film a remporté deux prix lors du Festival du Film de Cabourg en 2018 : le Swann d'Or de la Meilleure Actrice pour Mélanie Thierry et le Prix Gonzague Saint Bris du Meilleur Scénario adapté d'une oeuvre littéraire pour Emmanuel Finkiel.
synopsis
En juin 1944, Robert Antelme, écrivain et grand résistant, est arrêté et déporté. Son épouse, la romancière Marguerite Duras, qui l'accompagne dans ses combats, est bien décidée à le retrouver. Elle croise Pierre Rabier, l'agent français de la Gestapo qui a participé à l'arrestation de son mari. Sous le charme, et dans le but de lui soutirer des informations, Rabier veut la revoir. Chacun pense qu'il peut manipuler l'autre. Cette relation trouble se déroule sous le regard de Dionys, également résistant et amant de Marguerite. Quand l'armistice est enfin signée, commence alors pour Marguerite une angoissante attente avant le retour possible de l'être aimé...
réalisation et casting
Réalisateur :
Emmanuel Finkiel
Acteurs :
Mélanie Thierry (Marguerite Duras), Benoît Magimel (Pierre Rabier), Benjamin Biolay (Dionys Mascolo), Shulamit Adar (madame Katz), Emmanuel Bourdieu (Robert Antelme), Grégoire Leprince-Ringuet (François Morland), Anne-Lise Heimburger (madame Bordes), Patrick Lizana (Georges Beauchamp)