La mélodie

lundi 21 octobre à 06h00

critiques

Malgré quelques clichés et de bons sentiments affichés, ce premier film fait mouche, grâce à un Kad Merad tout en retenue face à la prestation solide du jeune Alfred Renely.

synopsis

Violoniste talentueux mais déçu, Simon Daoud débarque dans un collège pour enseigner la musique à des élèves de 6e. Les enfants, agités et peu concentrés, n'adhèrent pas aux méthodes trop conventionnelles et rigides de Simon. Farid Brahimi, le professeur principal, conseille au musicien un peu de souplesse. Arnold assiste par la fenêtre au cours de Simon. Maladivement timide, il n'ose pas avouer sa passion pour le violon. Il finit par franchir le pas et Simon remarque tout de suite que le garçon a du potentiel. Le professeur compte bien le faire progresser, alors qu'il a promis au reste de la classe de l'emmener jouer à la Philarmonie de Paris...

réalisation et casting

Réalisateur : Rachid Hami
Acteurs : Kad Merad (Simon Daoud), Samir Guesmi (Farid Brahimi), Renély Alfred (Arnold), Jean-Luc Vincent (Laurent), Tatiana Rojo (la mère d'Arnold), Slimane Dazi (le père de Samir), Mathieu Spinosi (chef), Ginger Romàn (Marie Pagès)