Les gardiennes

mercredi 4 décembre à 15h10
Les gardiennes
drame
2017 France - Suisse
réalisé par : Xavier Beauvois

critiques

Un sujet rarement traité - le rôle et la vie des femmes pendant la Grande Guerre -, abordé avec pudeur et magnifié par la photographie de Caroline Champetier.

synopsis

Pendant la Première Guerre mondiale, les hommes ont quitté les villages pour le front. Les femmes reprennent le flambeau comme Hortense, travailleuse infatigable qui embauche Francine, une jeune femme de l'assistance publique, chargée de la seconder à la ferme. Sa propre fille Solange rechigne aux travaux des champs. Entre Hortense et Francine, un respect et une reconnaissance mutuels s'établissent d'emblée. D'ailleurs, après la guerre, Hortense aimerait garder la jeune femme auprès d'elle. Quand Georges, le fils d'Hortense, revient lors d'une permission, il tombe sous le charme de Francine. Alors que leur histoire démarre, il doit repartir à la guerre...

réalisation et casting

Réalisateur : Xavier Beauvois
Acteurs : Nathalie Baye (Hortense), Laura Smet (Solange), Iris Bry (Francine), Olivier Rabourdin (Clovis), Cyril Descours (Georges), Gilbert Bonneau (Henri), Nicolas Giraud (Constant), Mathilde Viseux (Marguerite)