Capitaine Conan

lundi 21 octobre à 17h12

critiques

Une passionnante réflexion sur le destin des hommes broyés par la guerre. César du premier rôle masculin pour le remarquable Philippe Torreton.

synopsis

En 1918, dans les Balkans, le lieutenant Norbert commande un détachement, enfoncé dans les tranchées. Le capitaine Conan, un rustre intrépide que tous admirent pour sa fougue, conduit une poignée d'hommes à l'assaut des avant-postes bulgares, qu'il s'agit de combattre à l'arme blanche. L'armistice sonne la fin de la guerre. Conan et son corps franc ne sont pas démobilisés pour autant et stationnent en Roumanie. Désoeuvrés, ils se laissent aller à commettre de nombreux larcins. Pour protéger Conan, Norbert accepte d'être nommé commissaire-rapporteur de l'armée. Il découvre rapidement que deux des hommes de Conan sont impliqués dans le massacre sauvage de deux femmes...

réalisation et casting

Réalisateur : Bertrand Tavernier
Acteurs : Philippe Torreton (Conan), Samuel Le Bihan (Norbert), Bernard Le Coq (De Scève), Catherine Rich (Madeleine Erlane), Claude Rich (le général Pitard de Lauzier), André Falcon (le colonel Voirin), Claude Brosset (le père Dubreuil), Crina Muresan (Ilyana)