Adieu De Gaulle, adieu

mardi 21 mars à 03h40
Adieu De Gaulle, adieu
téléfilm historique
2009 France
réalisé par : Laurent Herbiet
avec : Pierre Vernier, Didier Bezace, Frédéric Pierrot, Guillaume Gallienne, Catherine Arditi, Gérald Laroche, Eric Caravaca, Arnaud Ducret

critiques

Une approche inédite et passionnante du personnage de De Gaulle, servie par une interprétation en tout point remarquable.

synopsis

En mai 68, la jeunesse française est dans la rue. Alors président de la République, Charles de Gaulle est complètement dépassé par les événements. Pour contrer ce mouvement populaire, il prône la fermeté, une réaction qui lui vaut l'inimitié d'une partie de la population dont il ne comprend pas le besoin de changement. A la paralysie du pays, bloqué par les mouvements de grève, s'ajoute une crise gouvernementale, car le Premier ministre Georges Pompidou est en désaccord avec le chef d'Etat. Isolé, le général de Gaulle s'éclipse pour Baden Baden, sans en avertir qui que ce soit. Fiction et images d'archives se répondent pour proposer une reconstitution fascinante d'un épisode marquant de l'histoire contemporaine de la France. (Source : Orange cinéma séries)

réalisation et casting

Réalisateur : Laurent Herbiet
Acteurs : Pierre Vernier (Charles de Gaulle), Didier Bezace (Georges Pompidou), Frédéric Pierrot (Francois Flohic), Guillaume Gallienne (Bernard Tricot), Catherine Arditi (Yvonne de Gaulle), Gérald Laroche (Michel Jobert), Eric Caravaca (Alain Peyrefitte), Arnaud Ducret (Jacques Chirac)